jc-logo-headerLes Services pour handicaps de développement de Sudbury

A- A A+

Service de répit à l’externe (1)

Une famille de relève inscrite auprès des Services de relève des SHDS prend chez elle, pour une période déterminée, la personne bénéficiaire du service. Dans ce cas, le processus de validation consiste à faire remplir un formulaire de demande et à fournir une vérification du casier judiciaire en vue de travailler auprès des personnes vulnérables (pour tout membre du foyer âgé de 12 ans et plus, vérification mise à jour tous les deux ans), des références, un bilan médical, un code de confidentialité et une évaluation du foyer d’accueil. La personne soignante peut choisir sa propre famille qui devra alors se soumettre au processus de validation des Services de répit des SHDS. Il y a plusieurs avantages au service de répit à l’externe, à commencer par le fait qu’il permet à la personne bénéficiant du service de changer de routine en lui offrant la possibilité de socialiser et de forger des relations qui favorisent l’indépendance. De plus, le service permet aux parents de se concentrer sur d’autres domaines importants de leur vie et les parents/tuteurs sont à même de le faire tout en restant chez eux.

Service de répit à l’externe (2)

Le service de répit à l’externe (2) est assuré dans un établissement permanent des SHDS par un personnel formé dans tous les domaines des soins. La personne soignante y amènera la personne bénéficiant du service pour passer la journée, la nuit ou le week-end. L’établissement ou le programme peut être ouvert pendant les périodes de pointe de l’année, à savoir Noël, les congés de mars et l’été (4 semaines en juillet/août) de même que deux week-ends par mois.

Le service de répit à l’externe (2) est conçu pour répondre aux besoins des personnes qui sont médicalement fragiles, exigent des soins complexes et ont des comportements qui nécessitent du soutien ou encore pour répondre aux besoins des personnes soignantes en cas d’urgence.