jc-logo-headerLes Services pour handicaps de développement de Sudbury

A- A A+

Centre Adèle Samson / Centre Cec Woods

Ces centres offrent des services destinés aux adultes handicapés et ils sont basés sur leurs besoins qui sont identifiés dans un plan de soutien individuel.

Les objectifs de ces deux centres de jour sont de donner l'occasion à la personne d'acquérir des aptitudes à la vie sociale et communautaires ainsi qu'accroître sa mobilité par l'entremise d'activités telles que: la vie quotidienne, les loisirs, les activités récréatives, la parole, la physiothérapie, l'érgothérapie, l'inclusion et l'intégration.

Ces Centres de jour comprennent aussi une composante professionelle qui comprend des programmes d'entretien et de l'aide mutuelle et du bénévolat communautaire.

Centre Martin Asselin

Ce centre qui est un programme de jour francophone vient en aide aux personnes ayant des besoins complexes et sérieux. Chaque programme personnalisé repose sur la pratique d'activités et comprend plusieurs domaines de développement.

Centre d’acceuil de Sudbury Est

Ce centre  offre des activités récréatives et de préparation à la vie quotidienne. La clientèle de ce programme vient de la municipalité de la Rivière-des-Français.

Ce programme de bien-être appuie la formation d’athlètes aux Jeux olympiques spéciaux.

Fondations Communautaires

Ce programme consiste à assurer pendant seize semaines des services de soutien, d’intégration et de transition aux jeunes sortant du système scolaire.  Le programme est axé sur les compétences professionnelles, la formation, la sensibilisation aux ressources communautaires et la préparation à l'emploi.

Programme d’occasions unique pour un mode adéquat d’apprentissage (POSMAA)

Le Programme d’occasions simulées pour un mode adéquat d’apprentissage (POSMAA) donne aux étudiants une occasion unique de participer à des activités qui favorisent l’indépendance fonctionnelle tout en améliorant l’amour-propre et confiance. Ce programme est offert en partenariat avec les Services pour handicaps de développement de Sudbury (rue Mountain) le Centre de traitement pour enfants et l’École Jean Hansen.

Dans un cadre simulant un appartement, les étudiants apprennent et appliquent des compétences de la vie quotidienne, comme cuisiner et faire le ménage et la lessive et prendre le transport en commun. Ils effectuent des sorties dans la communauté qui favorisent l’indépendance et pratiquent des activités générales de conditionnement physique propres à un mode de vie sain.

Les étudiants bénéficient également de séances hebdomadaires avec une physiothérapeute et une ergothérapeute. Un travailleur spécialiste du soutien au développement les supervise pendant qu’ils mettent leurs compétences en pratique au cours d’un séjour d’une nuit.

 

Chaque personne désservie reçoit un plan de soutien individuel obligatoire.

Centre Adèle Samson

10, rue York,
Sudbury (ON)
P3E 2A1
tél (705) 673-2072

Centre Cec Woods – Collège Cambrian

1400 chemin Barrydowne, Local D109
Sudbury (ON)
P3A 3V8
tél (705) 566-1766

Programme d’occasions unique pour un mode adéquat d’apprentissage (POSMAA)

245, rue Mountain,
Sudbury, (ON)
P3B 2T8
tél (705) 674-1451 poste 236

Centre Martin Asselin

10, rue York,
Sudbury (ON)
P3E 2A1
tél (705) 673-2072

Centre d’acceuil de Sudbury Est

Salle de l’Église Notre Dame de Lourdes
20 chemin Delamere
Alban  (ON)
P0M 1A0
Tél (705) – 618-2278